Claudie Escalé – Enseignante de qi gong

Claudie Escalé, enseignante de qi gong
Claudie Escalé, enseignante de qi gong

Claudie Escalé a fait une formation professionnelle en qi gong aux « temps du corps », à Paris ; elle a été diplômée par le 1er centre national de qi gong de Beidahe à l’issue d’un voyage d’études en Chine en 2006, et aussi diplômée de la FEQGAE (fédération européenne de qi gong et d’arts énergétiques). Elle continue de se former régulièrement en effectuant plusieurs stages par an en tant qu’élève. Depuis 2014, elle suit l’enseignement de Master Li Jun Feng et de Karma Tsultim Namdak et s’ouvre ainsi à un nouveau style : le « Sheng zhen gong « . En juillet 2016, elle a  suivi  un « Teacher training » avec Master Li. En 2017 et 2018 elle a participé à des retraites avec le moine de Shaolin Wan Zi Li. En 2021 elle découvre le Qi gong sibérien avec Victor et Marina Zalojnov et approfondit le Zhi neng Qi gong lors d’un stage d’une semaine avec Maitre Zhou.
Depuis, elle continue à se former avec Wakalin, neveu de Maitre Zhang guan De et de Liu Dong, ainsi qu’à d’autres sources, auxquelles le qi gong est relié…

Claudie : j’ai été institutrice et ai enseigné aussi la danse africaine (que j’ai apprise en vivant au Congo en tant qu’artiste) pendant plus de 30 ans. J’ai énormément appris en vivant parmi le peuple Congolais : l’acceptation, le courage, rire de situations en apparence inextricables, l’entraide, la débrouillardise… que la Joie et la Souffrance sont les 2 facettes d’une même réalité… Là , déjà ce sentiment aigu que nous faisons partie d’une même famille humaine s’est révélé ; il n’a cessé de grandir depuis… Non, nous ne sommes pas séparés… et je me sens autant solidaire, que solitaire…
Ma découverte du qi gong a été une nouvelle renaissance, une nouvelle passion englobant beaucoup d’autres : le souci de prendre en mains la responsabilité de ma vie, de ma santé, de mon rapport aux autres et à la Nature, instaurant un rapport beaucoup plus doux, subtil, fluide, conscient avec mon corps, mes émotions, mon esprit… et donc celui des autres… le qi gong est vraiment une école de la douceur, de la joie paisible, de l’harmonie entre des courants apparemment opposés… j’ai toujours ardemment cherché un sens à la vie, à la mort, à la souffrance… le qi gong et les courants dont il est issu m’apportent des réponses très pratiques, concrètes, basées sur l’observation et l’expérimentation. Il permet de se rapprocher de la Nature, la notre, et celle environnante… et de sentir que nous en faisons partie intégrante.

Le qi gong est un chemin de Sagesse, c’est une voie qui permet le retour vers Soi, tout en se sentant relié… c’est aussi une pratique qui aide à renforcer la santé, la vitalité, le centrage, l’enracinement et le calme.

Les grands courants qui le sous-tendent, le Bouddhisme et le Taoïsme m’aident et m’inspirent… Je vais régulièrement au « Village des Pruniers » depuis l’an 2000 écouter le Maitre Zen Thich Nhat Hahn et pratiquer l’art de la Pleine Conscience ; c’est cette Pratique qui m’a naturellement conduite au qi gong…

J’ai l’intention de toujours continuer à me former, de garder « l’esprit de débutante » afin d’apprendre toujours à différentes sources… et de me laisser guider par les plus authentiques et pures…

J’adore enseigner le qi gong, car les visages et les corps se modifient au cours de la pratique, devenant au fur et à mesure, plus paisibles, détenduschacun repart à la fois plus calme, plus ouvert et dynamique, plus souriant et confiant en ses propres capacités. Je rencontre beaucoup de gentillesse et de sourires et en suis très reconnaissante…

Claudie Escalé – Pratique du qi gong dans les Pyrénées

Lors des stages dans les Pyrénées, je me sens guidée et soutenue par mes parents qui ne sont plus de ce monde ; ils aimaient tant la montagne !  Les Pyrénées sont la terre de nos ancêtres… je m’y sens enracinée, inspirée et émerveillée… Le qi gong m’a permis de percevoir à quel point elles étaient vibrantes d’une Énergie pure et reliée à l’Esprit originel… J’aime pratiquer et enseigner le Qi gong en montagne : notre stabilité, notre puissance, notre capacité de nous élever et de nous émerveiller, nos racines, s’en trouvent renforcées… Celui qui se laisse inspirer par la Nature ne peut que trouver la Lumière…

« J’aurais beaucoup à raconter sur ce que m’apporte le qi gong, et serais heureuse d’échanger avec les plus curieux d’entre vous, curieuse aussi de savoir ce qu’il vous apporte à vous… »

J’aimerais terminer avec cette phrase attribuée à Lao Tseu :

« Laisser être, laisser croître
Laisser être, ne pas accaparer
Entretenir, ne pas assujettir
Présider à la vie, ne pas faire mourir… »

et avec celle qui parle à la communauté de mes cellules :

« Parce qu’enfant sorti de l’ombre des ancêtres,
Nous cherchons le sentier du pâtre et du poète »
Victor Hugo

Claudie Escalé devant des moulins à prière lors d’un voyage au Népal