2023-09-16 – Randonnées en montagne et Qi gong « Libres et heureux comme l’Oiseau… » du 16 au 21 septembre 2023

Ce séjour aura lieu dans un des coins les plus somptueux, sauvage et vibrant des Pyrénées (sur leur versant Sud : le haut Aragon). Nous serons logés dans une pension familiale, confortable et authentique nichée en pleine montagne : Lamiana…(à Tella en Espagne)

C’est une pension qui offre plusieurs types d’hébergement, allant du camping à la chambre individuelle, en passant par la formule refuge… Ainsi, chacun(e) pourra ajuster son choix selon sa bourse et ses besoins… (vous pouvez visiter leur site internet puis nous contacter pour choisir votre formule, connaître les tarifs et réserver…)

Pension Lamiana en Aragon (Espagne)

Ce stage sera mené en duo. Delphine Longo nous guidera lors des randonnées et Claudie Escalé assurera les enseignements de qi gong.

Avec Claudie Escalé, nous pratiquerons environ 1h à 1h 30 de qi gong par jour, dans des paysages vastes et sauvages ; comme nous serons en Automne et dans le fief des grands oiseaux, les formes de Qi gong inspirées par eux depuis la nuit des temps dans la Chine traditionnelle seront à l’honneur… Bien entendu, nous n’oublierons pas de privilégier l’enracinement, et des exercices permettant au corps de retrouver des racines profondes pour mieux ouvrir nos ailes… et ainsi nous connecter aux Énergies de la Terre et du Ciel.

Ces formes agissent sur notre corps en renforçant les Poumons et le Gros intestin (et donc nos défenses immunitaires) ainsi que la précieuse Énergie rénale, sur notre Cœur en l’ouvrant et en l’apaisant ainsi que sur notre Esprit en lui permettant de ressentir la saveur de la liberté…

Les journées débuteront par des méditations et des mises en route du Qi… Lors des soirées, nous partagerons des enseignements et des cercles de parole…

En « interêtre » avec cette région fabuleuse et son énergie très puissante, nous ferons tout pour que ce séjour reste gravé profondément dans nos cellules et nos mémoires, pour notre bien le plus élevé…et celui du Vivant…

Delphine Longo (Accompagnatrice en Montagne diplômée d’Etat depuis 1999) nous guidera sur le versant sud des Pyrénées lors de randonnées qui nous feront découvrir la vie, l’histoire et les traditions riches de cette région, dans de superbes paysages, au sein d’une nature exceptionnelle. Le Haut-Aragon offre un éventail d’ambiances et de décors uniques en Europe.

Un des joyaux de cette région est sans aucun doute le Parc National d’Ordesa – Mont perdu, donc nous découvrirons les sommets, les estives, les gorges abruptes et les grands canyons, la richesse exceptionnelle de flore et de faune. Ici cohabitent les isards, les marmottes, le desman, le calotriton, et tant d’autres. Nous aurons du matériel spécifique pour avoir la joie d’observer plus particulièrement les grands oiseaux, et notamment le Gypaète Barbu. La vallée du Cinca fait partie des lieux propices à l’observation de ce rapace emblématique et menacé surnommé le « Casseur d’Os ».

La végétation riche et parfois endémique oscille entre monde méditerranéen et univers montagnard. Nous aurons également l’opportunité de visiter de nombreux villages typiques, véritables bijoux d’architecture qui sont aussi l’âme des Pyrénées aragonaises.

Programme des randonnées

Les randonnées proposées seront progressives, adaptées au groupe et à chacun. En fonction de la météo, de l’énergie du moment et des opportunités, Delphine adaptera sa trame afin de nous offrir la meilleure option.

  • J1 : journée randonnée de mise en jambe autour de Revilla. Belle boucle permettant de découvrir les Gorges d’Escuain et la vue imprenable sur le Castillo Mayor tout en admirant les grands rapaces lors des pauses aux miradors. (+/- 300m – 3h de marche)
  • J2 : Le Mondoto (1962m) : depuis le village de Nérin, une montée progressive nous amènera peu à peu vers des paysages de plus en plus grandioses… Pique-nique unique et énergétique sur les bords du canyon d’Anisclo, toujours en compagnie des grands ailés. (+/- 700m – 4h30 de marche)
  • J3 : Le poste d’observation d’Escuain : c’est l’un des premiers points d´alimentation spécifiques destinés au gypaète barbu qui ont été créés en Aragon. L´isolement du lieu et l´apport continu de nourriture du Parc national depuis plusieurs décennies ont favorisé une densité élevée d´exemplaires d´âges différents. Ces deux aspects revêtent un grand intérêt pour la formation dans la reconnaissance des âges. Notons la présence du reste d´oiseaux nécrophages tels les vautours fauves, milans royaux, percnoptères d´Égypte, et plus rarement quelques exemplaires isolés de vautours moines. Sur le chemin, des trésors à dénicher, des histoires à raconter. (+/- 350m – 3h30 de marche)
  • J4 : Rando surprise !
  • J5 : Atelier nature le matin

Informations pratiques

  • Lieu : Hotel De Montaña Lamiana (à Tella dans la province de Huesca en Aragon, Espagne) ; Co-voiturage envisageable depuis les gares de Pau ou de Bayonne.
  • Arrivée le 16 septembre à 18 h / Départ le 21 septembre à 14 h
  • Tarif stage : 285 euros + adhésion à l’association Alaya (15 euros)
  • Pension : le tarif varie selon la formule choisie : consulter le site web de la pension Lamiana.
  • Inscription par courrier ou lors des cours en fournissant le formulaire d’inscription (disponible en cliquant directement sur le lien) accompagné de 100 euros d’arrhes (non remboursables en cas de désistement 21 jours avant le jour du stage).

Ne tardez pas à vous inscrire car le groupe est limité à 15 personnes… A bon entendeur… 🙂